Quelques points importants
L'espérance de vie d'un chat est comprise généralement entre 10 et 16 ans, mais certains sujets peuvent vivre beaucoup plus longtemps. Pendant toute cette période, la possession d'un chat affectera votre vie quotidienne. C'est pourquoi il est très important de regarder au-delà de la simple présence d'un animal de compagnie et de tenir compte des responsabilités que cela implique.
Les chats demandent des soins quotidiens. Il faut les peigner ou les brosser, leur donner une nourriture saine et adaptée, et leur litière doit être nettoyée une fois par jour. Les soins habituels portent aussi sur la prévention des parasites, puces et vers, et il faudra prévoir une visite annuelle chez le vétérinaire pour les vaccinations contre diverses maladies du chat (typhus, coryza, leucose, ...).
En période de vacances, il faudra trouver une personne disponible pour s'occuper de votre ou vos chats, et qui connaisse bien les soins à donner à vos compagnon en votre absence. Sinon, vous devrez les mettre en pension dans une chatterie spécialisée de bonne réputation où vos chats ne seront pas trop confinés dans leur cage. Et bien que cela ne soit jamais souhaitable, les chats, comme nous, tombent malades ou sont victimes d'accidents, ce qui entraine des dépenses vétérinaires qui peuvent souvent être importantes.
La plupart des chats incitent aux caresses en raison de la douceur extrême de leur pelage, mais le revers de la médaille est une perte de poils permanente qui oblige à nettoyer la maison plus souvent.
Certains chats, notamment les chatons, sont maladroits ou joueurs ; ils risquent de briser des objets fragiles comme les vases ou les bibelots. Votre chat peut aussi avaler de petits objets dangereux ou régurgiter des boules de poils sur votre canapé ou votre tapis neuf : ces incidents inévitables font partie du jeu relationnel. Il est donc important d'en être conscient avant d'adopter un chaton ou un chat.

